| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
stéphane Modérateur

Anniversaire: 23/04/1971
|
Posted: Sun 15 Nov - 01:46 Post subject: Laurence L. "Grégory vit au plus profond de moi" |
|
|
Source Télé 7jours du 14 au 20 novembre 2009

|
|
| Back to top |
|
 |
Fiesta Redactrice

Anniversaire: 10/01/1954
|
Posted: Fri 27 Nov - 12:44 Post subject: Laurence L. "Grégory vit au plus profond de moi" |
|
|
Le Petit Prince Grégory Lemarchal, un exemple de détermination et de courage. :
Grégory Lemarchal s'est endormi le 30 avril 2007. Sa mère, qui publie « Sous ton regard », continue de se battre contre la mucoviscidose au sein de l'association qui porte le nom de son fils. Elle est cet après-midi au Furet de Roubaix. PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE DEMAILLY > patrice.demailly@nordeclair.fr
L'Association Grégory Lemarchal est-elle le combat de votre vie ? >> Ce combat a commencé il y a vingt-cinq ans quand on a appris que Grégory était atteint de la mucoviscidose. Il continue aujourd'hui pour les autres. Mon mari se rend dans les écoles pour parler de cette maladie, du don d'organes, il rencontre des familles. Je me déplace dans les hôpitaux à Paris et en province pour réaliser des rénovations complètes de services ou pour apporter du confort et un bien-être.
Allez-vous vous rendre aujourd'hui dans un des hôpitaux de la métropole lilloise ? >> Je serai à l'hôpital Calmette à Lille pour rencontrer l'équipe médicale, ainsi que celle de l'hôpital Jeanne de Flandre. Je veux voir leurs besoins et pouvoir les aider.
Grégory vous répétait souvent : « Quoi qu'il arrive, dis-leur surtout de ne pas baisser les bras ». >> Il me disait : « Maman, une fois que je serai greffé, on va parler. Il y a le Téléthon et le Sidaction, c'est formidable, mais pourquoi rien sur la mucoviscidose ? ». Il voulait se battre pour qu'il y ait, au niveau médiatique, un événement pour la mucoviscidose afin que les gens sachent la réalité de cette maladie. Parce que, contrairement à d'autres maladies génétiques qui elles s'affichent, la mucoviscidose ne se voit pas.
C'est la démarche du livre ? >> Complètement. À travers Grégory, j'ai écrit le livre pour que les gens prennent conscience du courage qu'il faut à tous ces jeunes pour endurer cette maladie au quotidien et affronter le regard des autres qui n'est pas toujours évident.
Sa détermination lui a permis de soulever des montagnes... >> À chaque fois, c'était un miracle de le voir retourner sur scène. Il toussait et évacuait le mucus qui encombrait ses bronches, puis il attrapait le micro et repartait chanter. La passion pour le chant, c'était sa vie. Sur scène, il ne se sentait pas malade. Mais après, la mucoviscidose reprenait le dessus. Grégory ne comprenait pas les personnes qui étaient en bonne santé et qui ne se donnaient pas les moyens d'y arriver.
À la suite de son décès, le nombre de dons d'organes a fait un bond spectaculaire. >> Sa disparition a été un vrai choc pour les gens. C'est à ce moment-là qu'ils ont, malheureusement, pris conscience de la réalité de cette maladie. La mucoviscidose est la maladie génétique mortelle la plus fréquente en France et en Europe et la plus méconnue du public.
82 % des gens sont favorables au don de leurs propres organes, mais seulement 40 % font part de leur position à leurs proches.
Cette décision est-elle rarement évoquée dans les familles ? >> C'est ça surtout le message à faire passer. Il faut se positionner vis-à-vis de l'entourage, dire si on est pour ou contre. Ce n'est pas à l'entourage de décider pour vous. En cas d'accident ou de mort brutale, il sera dans une telle douleur qu'il ne pourra prendre la décision à la place du défunt.
Avez-vous cru à l'espoir d'une greffe ? >> Jusqu'au bout, on a espéré. C'est là que j'ai prié.
Vous écrivez : « J'ai prié pour que quelqu'un meure »... >> C'est horrible, mais c'est la réalité. J'ai prié pour qu'il y ait un accident sur le périphérique et que Grégory obtienne un greffon. Si vous n'avouez pas les choses, les gens ne peuvent pas comprendre. Il faut le dire - quitte à choquer - pour que chaque personne qui lit ces lignes réfléchisse. Comme toutes les mamans, j'étais prête à donner ma vie pour mon fils.
N'avez-vous jamais eu l'envie de baisser les bras ? >> On viendra au bout de cette maladie, j'en suis convaincue, même s'il faut encore plusieurs années. Ce sera grâce à la générosité des gens parce que comme pour toute maladie orpheline, c'est la société civile qui doit se mobiliser pour la recherche.
Au moment de son entrée à la Star Ac', votre fils ne voulait pas qu'on révèle sa maladie. >> On a élevé notre fils comme un enfant normal. Avant d'être un malade, vous êtes un être humain et vous existez en tant que tel. Mon fils ne s'appelle pas mucoviscidose mais Grégory Lemarchal.
Un humoriste l'avait appelé de la sorte à la radio. Lui en voulez-vous encore ? >> Je lui en ai voulu parce qu'il a fait du mal à mon fils et à tous ceux qui souffrent de la mucoviscidose. Grégory a dit au juge (il y a eu un procès suite à cette affaire, ndlr) : « En gagnant la Star Ac', j'ai fait un grand pas en avant pour montrer que, même si on a un souci de santé, on peut réaliser ses rêves. Par un seul mot, une seule personne nous a fait faire un pas en arrière ». Ce n'était pas pour lui-même, il n'avait aucun ego mon fils, mais pour les autres.
Avez-vous souffert des bassesses d'une certaine presse qui parlait « d'exploitation honteuse, cynique et mercantile » ? >> Cela vous attaque au plus profond de votre chair. Il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'on peut ressentir quand on lit de tels propos. Ces personnes ne savent pas comment fonctionne l'association, ils ne nous ont jamais rencontrés. Je les invite à venir nous voir. De toute façon, on est en paix avec ce qu'on fait.
Vous dites : « Chaque jour, je pense à lui, je parle de lui, je lui parle ». Est-ce viscéral ? >> Pour moi, il est toujours là. On peut me prendre pour une folle, mais je le ressens au fond de moi, je suis habité par Grégory. Il y a tellement de choses qui se passent que je suis persuadée que mon fils nous voit et nous entend. J'ai cette foi-là, cette conviction-là.
Vous dites aussi : « C'est lui qui m'a fait grandir ». >> C'était un modèle de sagesse, mon fils. Un grand monsieur.w Les rédactions de Nord Eclair
)-)-)-)
Les parents Lemarchal continuent à faire vivre leur fils Grégory comme ils le peuvent surtout pour donner du courage à tous les malades en attente de greffe, leur souhaiter que contrairement à leur fils elle arrive à temps et surtout utiliser tout cet argent que génère leur dévouement, car ils ne comptent ni leur temps ni les kilomètres ni la fatigue pour que l'on continue à parler de cette saleté de maladie comme d'autres et bien sur le nerf de la guerre c'est toujours l'argent soit pour équiper les hôpitaux soit pour promouvoir des spectacles ,des expositions enfin tout ce qui est humainement possible pour qu'on oublie pas Grégory et qu'en plus cela serve aux malades comme il le voulait .
Aujourd'hui à Lille ,vraiment Monsieur et Madame Lemarchal et Karine Ferry sont des gens honorables et on a du mal à comprendre certains détracteurs qui pensent qu'ils y trouvent un enrichissement personnel. |
|
| Back to top |
|
 |
Publicite Xooit
|
Posted: Fri 27 Nov - 12:44 Post subject: Publicite Xooit |
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
Fiesta Redactrice

Anniversaire: 10/01/1954
|
Posted: Sat 28 Nov - 12:09 Post subject: Laurence L. "Grégory vit au plus profond de moi" |
|
|
Alors que madame Lemarchal est à Lille , son époux monte une nouvel fois au créneau devant l'absurdité et la méchanceté de certaines personnes, voir l'article que j'ai relevé dans scoop ci-dessous :
---------oooooooo-----------
Le père de Gregory Lemarchal en a assez de se justifier
Alors que Grégory Lemarchal a une nouvelle fois su conquérir le public avec son album " Rêves " (il s'empare de la pôle position du top des compilations), son père croule sous les accusations et n’en peut plus !
Il souhaite remettre les choses dans leur contexte ! La famille Lemarchal ne demande pas être médiatisée, ce sont les journalistes qui se précipitent vers elle depuis le décès de leur fils.
Les proches de Grégory n’ont jamais cherché à utiliser la notoriété du jeune homme. Et aujourd’hui, alors qu’ils ont besoin de promotion pour le livre de la maman et cet album, ils n'auraient aucune raison de ne pas en profiter !
réponse d'un internaute à cet article
Laissez parler les gens médisants Monsieur LEMARCHAL ! Moi je sais ce que vous faîtes et pourquoi vous le faîtes.... Regardez devant vous, faites comme Greg, ne vous retournez pas sur ces détracteurs ! L'association Grégory Lemarchal est une magnifique preuve de votre dévouement ! et les malades et leurs familles vous en remercie !
--------------°°°°°°mon commentaire°°°°°°°----------------
Tout est dit , il n'y a rien à ajouter cet internaute à raison à mon sens, et le succés de l'album posthume de Grégory soulève une fois de plus des jalousies des Grincheux!!! |
|
| Back to top |
|
 |
|
|